Inspiration

La transformation digitale, c’est l’évolution des structures et des acteurs de l’entreprise grâce aux nouveaux outils numériques. Cette transformation s’inscrit dans un plus vaste schéma, qui est celui de la transformation ou de l’évolution permanente de l’entreprise.

Chaque entreprise et individus étant par définition différents, il n’existe donc pas de méthode “magique” à réutiliser à coup sûr afin de mener à bien cette transformation.

5 étapes à franchir pour réussir votre transformation digitale

1. Evaluer sa maturité digitale

La maturité digitale peut s’évaluer de différentes façon. Elle s’évalue à tous les niveaux :

  • Au niveau de l'Entreprise : existe-t-il un plan ou un programme de transformation digitale ?
  • Au niveau des Technologies : existe-t-il des freins ou des restrictions au niveaux des technologies ?
  • Au niveau des Données : les données collectées sont elles maitrisées et correctement exploitées ? Existe-t-il encore des processus manuels ou papier ?
  • Au niveau de l'expérience utilisateur : l'expérience utilisateur (interne ou externe) proposée par l'entreprise est-elle de qualité ? Par qualité, on entend équivalente àce que peuvent proposer des solutions grand public comme Facebook ou Google.

Pour aller plus loin sur l'évaluation de votre maturité digitale:

2. Mettez en place votre plan de transformation digitale

Sur la base du diagnostic préalablement établi, vous avez sans doute en tête des axes de travail ou des actions à mener.Plutôt que de rentrer dans les détails de la conception et du suivi du plan en tant que tel, nous pensons qu'il est important de rappeler certains principes et facteurs clés de succès dudit plan.

Comme tout plan de transformation votre plan de transformation digitale pourra être confronté à des réticences internes, des freins, ou des problématiques budgétaires. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous concentrer en priorité sur des des projets visibles et peu onéreux. Ils sont sans doute nombreux :

  • améliorer l'interface d'un outil utilisé par toute l'entreprise
  • mettre en place un dashboard métier exploitant des données existantes
  • digitaliser un processus papier pour permettre une réduction du temps de traitement par 10
  • etc.

Ces projets, si ils semblent anecdotiques, légitimisent votre plan et embarquent vos clients (sponsors, utilisateurs internes ou externes) dans ce dernier.

3. Ouvrez vous aux autres

Vous êtes à un stade où vous connaissez votre entreprise et sa situation, et avez identifié les premières actions à mener pour mettre en oeuvre votre transformation digitale. **Bravo, sortez !** Cette étape ne s'appelle pas **inspiration** pour rien. Trop souvent, nous pensons chercher seuls des solutions à nos problèmes, alors qu'un des points forts du numérique réside justement dans la variété de ses écosystèmes. Il se peut que votre entreprise ai déjà mis en place un **incubateur**. Quoi qu'il en soit, vous êtes entourés d'entreprises, de startups, de partenaire, de concurrents même, qui ont les mêmes problèmes que vous. Allez les rencontrer, tout comme allez rencontrer vos utilisateurs, ils constitueront une source d'information non néglibeable ? Rendez vous aux [meetups](http://meetup.com/) de votre ville, faites des [MOOC](https://www.fun-mooc.fr/), allez rendre visite aux startups de [l'incubateur le plus proche de chez vous](http://www.mon-incubateur.com/site_incubateur), vous en sortiez grandi. Pour aller plus loin sur l'évaluation de votre maturité digitale:

4. Arrêtez de penser que ce que vous faites est compliqué

Loin de nous de dénigrer votre métier. Il contient sans doute sa part de complexité, mais également une couche non négligeable de contrainer plus ou moins nécessaires se sont accumulées, et perturbent votre activités.

Il est important, avant de penser à transformer votre entreprise à l'aide du numérique, de passer en revue et simplifier vos processus.

Pourquoi cela est-il ainsi fait ? Les contraintes que vous découvrez ont elles du sens ? Pourquoi d'autres font-ils mieux, plus vite, et moins cher ?

Anatomie d'une feature

5. Faites tomber les barrières

Vous voilà inspiré(e) ? Parfait, foncez !

La transformation digitale n’attend plus que vous. Il vous faudra maintenant la porter, la mettre en oeuvre et piloter son avancement au sein de votre entreprise.

Nous sommes persuadés que cette transformation doit embarquer le plus de monde possible pour être efficace. A vous de faire tomber les barrières pour que tout le monde se sente concerné par vos projets.

Et pour cela, rien de tel que la mise en place de nouveaux projets avec de nouvelles méthodes !

Contenu associé

Téléphone

04 42 38 70 46

Adresse

1060 Rue René Descartes
Aix-En-Provence, 13100
France